• J'ai réalisé un travail de lecture sur les petites annonces.

    Les fiches sont disponibles ici ! 

    Les petites annonces      Les petites annonces


    6 commentaires
  • J'ai retrouvé dans mon classeur la photocopie d'une grille de mots croisés extraite de "je révise par les mots croisés" 8/9 ans, éditions RETZ.

    La photocopie étant très abîmée, je l'ai refaite et remise en page à ma manière.

    J'ai également inventé une autre grille en incluant des verbes au futur.

    C'est la fin de l'année, ça permettra aux élèves de faire des petites révisions. Si ça vous intéresse, je les mets en ligne.

    Grille n°1 (imparfait /présent /P.C)             Grille n°2 (imparfait / présent / P.C / futur)

              Les mots croisés pour réviser


    10 commentaires
  • Pour travailler le portrait, j'ai réalisé deux fiches sur le même principe que les images séquentielles : boîte à mots et boîte à idées. Depuis que je fonctionne comme ça, les phrases typiques "je sais pas quoi écrire" ou "j'ai pas d'idées" reviennent moins souvent...

    Si vous avez d'autres idées pour favoriser l'inspiration, n'hésitez pas à m'en faire part .

    Pour télécharger les fiches  c'est par ici ! 

                  Faire un portrait    Faire un portrait


    8 commentaires
  • J'ai de nouveau décroché des productions d'élèves. Toujours dans la série architecture, séance sur la ville avec les CM2. Pas mal aussi pour travailler la perspective.

    La ville moderne

    Objectifs: Représenter une ville en utilisant la perspective / Occuper et représenter l'espace.

    Matériel : Feuille de papier canson blanche (24 x 32 cm), crayon gris, règle, feutres, crayons de couleurs ou pastels.

    Déroulement :

    1) Dessiner les façades du premier plan à la règle: des rectangles de différentes dimmensions que ce soit en hauteur ou en largeur. Ils ne se touchent pas.

    2) Donner de l'épaisseur aux immeubles (perspective).

    3) Ajouter une deuxième ligne d'immeubles (en partie masquée par les façades du premier plan). Donner de l'épaisseur de façon à ce que tous les immeubles se touchent. Poursuivre avec une troisième ligne si nécessaire. Repasser les contours aux crayon ou au feutre noir.

    4) Décorer ensuite les immeubles : quadrillage pour les fenêtres de différentes formes, dessins (panneaux publicitaires), antennes. Colorier librement.


    votre commentaire
  • J'ai retrouvé dans mon bazar une fiche sur le télégramme pour travailler la lecture-compréhension. Il y a aussi deux petits exercices de production d'écrits.

    Comme les élèves avaient bien aimé, je mets le lien ici . Le télégramme est issu des "Nouvelles histoires Pressées" de Bernard Friot.

    J'ai donné la fiche à mes CM2 en début d'année. L'année dernière, j'ai travaillé dessus avec les CE2 (qui avaient un bon niveau).

    Clic !

    Histoire-télégramme   Histoire-télégramme


    7 commentaires