• J'ai de nouveau décroché des productions d'élèves. Toujours dans la série architecture, séance sur la ville avec les CM2. Pas mal aussi pour travailler la perspective.

    La ville moderne

    Objectifs: Représenter une ville en utilisant la perspective / Occuper et représenter l'espace.

    Matériel : Feuille de papier canson blanche (24 x 32 cm), crayon gris, règle, feutres, crayons de couleurs ou pastels.

    Déroulement :

    1) Dessiner les façades du premier plan à la règle: des rectangles de différentes dimmensions que ce soit en hauteur ou en largeur. Ils ne se touchent pas.

    2) Donner de l'épaisseur aux immeubles (perspective).

    3) Ajouter une deuxième ligne d'immeubles (en partie masquée par les façades du premier plan). Donner de l'épaisseur de façon à ce que tous les immeubles se touchent. Poursuivre avec une troisième ligne si nécessaire. Repasser les contours aux crayon ou au feutre noir.

    4) Décorer ensuite les immeubles : quadrillage pour les fenêtres de différentes formes, dessins (panneaux publicitaires), antennes. Colorier librement.


    votre commentaire
  • J'ai décroché quelques productions d'élèves (CM2) car je compte changer les affichages dans la classe. J'en profite pour partager. Je ne suis pas terrible en arts...ça vaut ce que ça vaut .

    Nous avons travaillé sur l'architecture dont la Tour Eiffel. Je mets en ligne ma fiche de prep.

    Prep de la séance

    Vous trouverez également une fiche en histoire des arts chez Karinette.

    La Tour Eiffel détournée

                    La Tour Eiffel détournée


    9 commentaires
  •  En début d'année avec les CM2, nous avons étudié Napoléon Bonaparte. En arts plastiques, j'ai voulu faire un petit clin d'oeil à la séance et les élèves ont réalisé leur propre portrait. Voilà en gros, le déroulement de la séance et ce que ça a donné Le Néoclassique : "Portrait officiel"

    Objectifs : Agir sur un document, mettre en valeur un élément, utiliser une image comme moyen créatif.

    Compétences : Développer son imagination, mettre en couleur en adoptant une technique libre.

    Matériel:  1 feuille de canson blanche, une photocopie de la silhouette de Napoléon en pied, crayon HB, feutres ou crayons de couleurs.

    Déroulement :                                

    1) La silhouette : Présenter aux élèves la silhouette de Napoléon, leur demander à qui elle leur fait penser. Expliquer qu'il sagit de se représenter en pose solennelle ou héroïque comme dans le Napoléon de David. Les élèves découpent et collent la silhouette au centre de la feuille. Ils dessinent ensuite leur visage.

    2) Le fond :Animation libre du fond en mettant sa silhouette en valeur de façon à faire ressortir l'image. Utiliser les couleurs qui montrent la puissance, la gloire, le rayonnement.

       La silhouette de Napoléon


    2 commentaires
  • Un peu d'art plastique ! Rien de bien exceptionnel pour cette séance mais j'ai trouvé ça coloré et printanié  Le dessin en photo a été réalisé par un élève de CE1. J'ai déjà vu ça en cycle 3 et même en maternelle !

    Objectifs : Manipuler des couleurs et des formes / Occuper et représenter l'espace.L'arbre puzzle

    Matériel : feuille canson blanche + couleur, crayon à papier, gomme, pastel gras.

    Déroulement :                             

    1) Sur une feuille blanche, dessiner au crayon un paysage. Varier l'intensité et la luminosité des couleurs pour représenter les plans successifs. Mettre en couleur le ciel et le soleil, repasser les contours des éléments du paysage au noir (les collines, montagnes etc...)

    2) Dessiner au dos de la feuille une silhouette d'arbre filiforme. Les branches doivent aller jusqu'au bout de la feuille. La feuille est donc divisée en morceaux (6 à 8). Les numéroter et les découper en suivant le tracé de la silhouette.

    3) Reconstituer le dessin puzzle à l'endroit sur la feuille colorée en écartant les morceaux.

    La séance détaillée se trouve dans "Les arts plastiques à l'école" Serge Paolorsi-Alain saey, Ed. RETZ.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique