• Rallye-liens Une nouveauté à tester

     Zazou a organisé un Une nouveauté à tester à la rentrée (traduction libre de  Une nouveauté à tester à la rentrée!). Je me joins donc au mouvement!

    J'aime bien l'idée que les élèves aient un travail à effectuer le matin pendant l'appel, la vérification des mots etc... Vous êtes déjà nombreux à avoir adopté les rituels mais ce sera une nouveauté pour moi à la rentrée. Je n'ai pas encore de classe à moi donc j'en ai préparé un adaptable aux 3 niveaux du cycle 3. 

    L'idée : 

    Une boîte dans laquelle se trouve des cartes à faire piocher chaque matin par un élève responsable. 

    Le contenu : 

    - Conjugaison : Une phrase à réecrire en conjuguant le verbe à l'infinitif entre parenthèses au temps demandé (en fonction de celui vu en classe). Le groupe doit également être donné.

    Les cartes sont disponibles ici !   Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    - Grammaire : Selon les phrases, il s'agit de donner la nature ou la fonction des mots ou groupes de mots.

    Les cartes sont disponibles  là !  Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    - Calcul : Une opération à poser et à effectuer. Elle ne figure pas sur la carte car selon le niveau et l'avancée des élèves elles variront. Elle est dictée le jour même en fonction des besoins du moment.  Je n'ai fait qu'une série de cartes car ce sont toutes les mêmes. A imprimer plusieurs fois. 

    Les cartes sont par ici !  Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    - Des jeux plus ludiques de réflexion et de logique :  

     Des charades

     Des énigmes

     Des anagrammes (inversion ou permutation des lettres d'un mot pour en extraire un mot nouveau) + anaphrases (phrases qui contiennent des anagrammes).

     Des carrés lescuriens (Le carré lescurien utilise comme principe d’écriture la permutation entre eux de quatre mots : chaque mot occupant tour à tour différentes places dans la phrase en ayant ainsi différentes fonctions).

    Sur chaque carte figurent des mots des 3 catégories suivantes: verbes à l’infinitif, noms au singulier, adjectifs au singulier. Il s’agit de former le plus de phrases différentes possibles, en faisant varier la position de chacun des mots dans la phrase. Les élèves peuvent ajouter des déterminants, des connecteurs, ou tout autre mot de liaison pour organiser leur phrase. Il n’est cependant pas possible d’ajouter des adverbes ni d’autres noms, verbes ou adjectifs que ceux déjà tirés.

    Les cartes sont  par là Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back Les réponses des charades et énigmes  clic !  Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Une série supplémentaire de cartes anagrammes chez Flodio !

    Il y a normalement assez de cartes pour l'année. J'ai plusieurs idées sur le déroulement : toutes les cartes sont mélangées dans la même boîte et "surprise" chaque matin. Ou plusieurs boîtes de chaque catégorie puis conjugaison tous les lundis, calcul tous les mardis etc... Pourquoi pas aussi travailler par période...

                

                 

    Merci à Charivari pour ses cadres colorés et à Mysticlolly pour ses dessins ! 

     


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique