• Un roman étudié en fin d'année. Destiné au cycle 3 (les CE1 ont suivi car ils étaient d'excellents lecteurs) Je vous propose également son exploitation

    Résumé de l'histoire :

    Isabelle et Gérard habitent chez leurs grands-parents dans une région de forêts. Près de la maison, se trouve un érable qui est mort depuis deux ans. Vincendon, l'ami du grand-père, prétend que les arbres ne meurent jamais et il promet qu'il le prouvera en faisant chanter l'érable. Les enfants cherchent à percer le secret de Vincendon mais sans succès. Même la visite de l'atelier de menuiserie de Vincendon ne donne aucun indice. Jusqu'à ce jour de l'hiver suivant où Vincendon apporte un gros paquet. Il contient un violon et les enfants découvrent que Vincendon est aussi un luthier.

    Séquence L'arbre qui chante

    J'ai repris l'évaluation de ma collègue en 3 parties. A réajuster en fonction de sa classe..

    Evaluation


    votre commentaire
  • Nous avons étudié cette oeuvre l'année dernière. Les élèves ont bien aimé le côté "journal intime". Certains ont même commencé à en écrire une fois le livre terminé  ! Je mets en lien son exploitation. Il y a peut être trop de séances... A réajuster. 

    Résumé de l'histoire :           

    Chloé, 9 ans, vient de perdre sa tortue, se sent seule et décide de commencerson journal intime qu’elle baptise simplement je-me-parle (oui parce qu’elle lui parle….au cas où vous n’auriez pas compris).

    Elle raconte sa vie quotidienne : l’école, les histoires avec les amis, la famille, le divorce de son oncle et sa tante et surtout regarde intriguée le ventre se sa mère qui s’arrondit et annonce la venue du petit frère.

    Beaucoup de thèmes sont abordés simplement (le divorce, le racisme, l’adoption, la jalousie, la fugue, la naissance d’un enfant…).

    Séquence Mon je-me-parle


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique