•  En début d'année avec les CM2, nous avons étudié Napoléon Bonaparte. En arts plastiques, j'ai voulu faire un petit clin d'oeil à la séance et les élèves ont réalisé leur propre portrait. Voilà en gros, le déroulement de la séance et ce que ça a donné Le Néoclassique : "Portrait officiel"

    Objectifs : Agir sur un document, mettre en valeur un élément, utiliser une image comme moyen créatif.

    Compétences : Développer son imagination, mettre en couleur en adoptant une technique libre.

    Matériel:  1 feuille de canson blanche, une photocopie de la silhouette de Napoléon en pied, crayon HB, feutres ou crayons de couleurs.

    Déroulement :                                

    1) La silhouette : Présenter aux élèves la silhouette de Napoléon, leur demander à qui elle leur fait penser. Expliquer qu'il sagit de se représenter en pose solennelle ou héroïque comme dans le Napoléon de David. Les élèves découpent et collent la silhouette au centre de la feuille. Ils dessinent ensuite leur visage.

    2) Le fond :Animation libre du fond en mettant sa silhouette en valeur de façon à faire ressortir l'image. Utiliser les couleurs qui montrent la puissance, la gloire, le rayonnement.

       La silhouette de Napoléon


    2 commentaires
  • Dans la progression de cycle de l'école, cette séquence est à traiter en CM2. Grâce au Magellan cycle 3, j'ai fait mes fiches documents :Les grands axes de communication en France et en Europe

    Les transports par la route fiche 1

    Les transports par la route fiche 2

    Les transports aériens fiche 1

    Les transports aériens fiche 2 (cartes)

    Le réseau ferré à grande vitesse fiche 1

     Le réseau ferré à grande vitesse fiche 2

    La trace écrite

    Evaluation


    12 commentaires
  • La fin de l'année approche et ... les évaluations nationales CM2 aussi ! Je pense faire quelques petites révisions sur les opérations décimales et les problèmes.

    Les fiches que je vais donner à mes élèves sont ici !

     Les opérations décimales / problèmes   Les opérations décimales / problèmes   Les opérations décimales / problèmes


    votre commentaire
  • Un peu d'art plastique ! Rien de bien exceptionnel pour cette séance mais j'ai trouvé ça coloré et printanié  Le dessin en photo a été réalisé par un élève de CE1. J'ai déjà vu ça en cycle 3 et même en maternelle !

    Objectifs : Manipuler des couleurs et des formes / Occuper et représenter l'espace.L'arbre puzzle

    Matériel : feuille canson blanche + couleur, crayon à papier, gomme, pastel gras.

    Déroulement :                             

    1) Sur une feuille blanche, dessiner au crayon un paysage. Varier l'intensité et la luminosité des couleurs pour représenter les plans successifs. Mettre en couleur le ciel et le soleil, repasser les contours des éléments du paysage au noir (les collines, montagnes etc...)

    2) Dessiner au dos de la feuille une silhouette d'arbre filiforme. Les branches doivent aller jusqu'au bout de la feuille. La feuille est donc divisée en morceaux (6 à 8). Les numéroter et les découper en suivant le tracé de la silhouette.

    3) Reconstituer le dessin puzzle à l'endroit sur la feuille colorée en écartant les morceaux.

    La séance détaillée se trouve dans "Les arts plastiques à l'école" Serge Paolorsi-Alain saey, Ed. RETZ.


    votre commentaire
  • En musique avec les CE1/CE2,  nous avons travaillé sur les familles d'instruments. Après avoir étudié chacune d'elles, j'ai donné aux élèves un petit exercice d'écoute récapitulatif que je mets en lien ici:

    Exercice Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    J'ai également conçu une fiche d'écoute d'extraits musicaux pour compléxifier un peu la chose :

    Fiche d'écoute musicale Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Pour finir une fiche plus complète qui reprend les instruments, les voix, les objets sonores, les bruits, le ressenti...

    Fiche d'écoute musicale complète Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    J'ajoute la trace écrite de chaque famille par ici ! Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    D'autres fiches sont également disponibles chez David par là ! Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back


    12 commentaires