• Ecoute musicale/les familles d'instruments

    En musique avec les CE1/CE2,  nous avons travaillé sur les familles d'instruments. Après avoir étudié chacune d'elles, j'ai donné aux élèves un petit exercice d'écoute récapitulatif que je mets en lien ici:

    Exercice Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    J'ai également conçu une fiche d'écoute d'extraits musicaux pour compléxifier un peu la chose :

    Fiche d'écoute musicale Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Pour finir une fiche plus complète qui reprend les instruments, les voix, les objets sonores, les bruits, le ressenti...

    Fiche d'écoute musicale complète Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    J'ajoute la trace écrite de chaque famille par ici ! Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    D'autres fiches sont également disponibles chez David par là ! Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Samedi 28 Novembre 2015 à 19:13

    Bravo, merci ce partage, Après avoir travaillé sur Pierre et le loup,  je cherchais un doc interactif liant instrument et écoute, avec tes fiches et ton accord, je pourrai avancer !

    Je vais faire une listé d'écoute et mes élèves pourront apprendre à les reconnaitre

    Amicalement

    JP

     

    9
    laure
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 21:32

    je ne savais vraiment pas comment attaquer la musique en tant que PES!!! merci pour ce travail formidable !

    8
    Lundi 30 Septembre 2013 à 11:29

    Je n'avais pas vu que tu avais fait un lien vers un de mes articles. Merci.

    7
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 22:50

    Effectivement Peïa, je ne sais pas pourquoi j'ai mis la harpe comme exemple... Je devais être fatiguée quand j'ai tapé . Bref, la coquille est corrigée.

    Merci pour tes explications complémentaires. Les fiches s'adressaient à des CE1 quand elles ont été conçues donc version simplifiée volontairement .

    6
    Peïa
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 21:31

    Beau travail ! Et sympa de partager tout ça ! Je me permets un petit rectificatif : la harpe est de la famille des cordes pincées.

    Cordes frappées : le piano (classé aussi dans les claviers),le cymbalum (cithare des pays de l'Est ou orientaux,dont les cordes sont frappées avec deux baguettes).

    Pour les bois et les cuivres c'est un peu "simplifié" certainement selon le public d'élèves visé. Cuivres : tous ceux qui ont une embouchure du genre de celle de la trompette, et ils sont généralement en métal (pas toujours du cuivre ).                                                                  Bois : tous ceux qui ont une autre sorte d' "embouchure" (flûtes,instruments à anche simple ou double),qu''ils soient (ou aient été comme la flûte traversière) en bois, ou pas (comme les saxophones qui datent du XIXe s. et ont toujours été en métal).

    Ces deux familles sont séparées à l'orchestre pour une question de volume sonore,les cuivres étant bien sûr plus puissants.

    Voili,voilou, pour ma pédante petite contribution !

    Amitiés pédagos

    5
    Alara. Profil de Alara.
    Vendredi 10 Août 2012 à 11:01

    Toujours avec plaisir  ! Merci pour ton passage !

    4
    tessd
    Vendredi 10 Août 2012 à 10:06

    Je découvre ton site et ces superbes fiches d'écoute.Ca tombe bien puisque je dois faire ma progression de musique. Mercie pour ton ce partage et ces beaux documents.

    3
    Mardi 8 Mai 2012 à 15:31

    Super tes documents, très intéressant ! ^^

    2
    Alara. Profil de Alara.
    Mardi 8 Mai 2012 à 10:02

    Je suis en train de faire la trace écrite de chaque famille d'instrument, j'ajoute ça dans la journée

    1
    Mardi 8 Mai 2012 à 02:33

    Super, j'adopte. Merci beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :