• La dictée à corriger

    Toujours pour varier les formes de dictées... Un de mes collègues m'a soumis cette idée et des exemples de textes. Merci à lui . Il se reconnaîtra s'il passe par là. Je demande aux élèves de surligner le mot mal orthographié et de l'écrire correctement en-dessous. 

    La dictée à corriger

    Les textes sont ici :

     Et si c'était vrai... Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Direction le grand large Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Mon premier match Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Rêve ou réalité ? Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Mileana m'a envoyé six dictées conçues sous le même modèle. Le corrigé est également disponible ! Un grand merci à elle pour son travail et surtout son partage :

    Les qualités d'un pilote de course Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    En classe Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Ma bille Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Le choix d'un site pour édifier un château-fort Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Sur le front Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Les mémoires d'un ours en peluche Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    56
    cecile
    Lundi 5 Février à 10:08

    Il n'y a que 19 fautes dans "Si c'était vrai" ?En tout cas nous ne trouvons pas la dernière!

    55
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 05:51
    Can you tell us more about this? I'd like to find out some additional information.
    54
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 14:46
    Hi, I do think this is an excellent website. I stumbledupon it ;) I'm going to come back yet again since i have saved as a favorite it. Money and freedom is the best way to change, may you be rich and continue to help others.
    53
    Emma
    Lundi 21 Juin 2021 à 17:54

    Merci pour ton partage, et belle fin d'année !

    52
    la petite fille
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 11:58

    Bonjour, 

    Je ne suis pas d'accord sur la première phrase de la dictée EN CLASSE le sujet est une boulette et donc machée s'écrie machée et pas maché après je ne sais pas je ne suis pas majeur bonne journée et aurevoir 

      • Ortho99
        Mercredi 2 Décembre 2020 à 19:13

        Tout à fait d'accord avec toi ! En effet, papier mâché est une expression donc cela ne s'accorde pas avec "une boulette". c'est comme si on écrivait... une boulette faite avec du papier mâché.

    51
    Evan
    Jeudi 11 Juin 2020 à 11:03
    Bonjour, je pourrais avoir la correction de la dictée mon premier match svp ?
      • hgerdfr
        Dimanche 11 Octobre 2020 à 09:15

        il y a pas de reponses

         

         

         

         

         

         

    50
    Theault
    Jeudi 11 Juin 2020 à 10:59
    Bonjour
    Est ce que je pourrai avoir la correction de la dictée à corriger « rêve ou réalité » s’il vous plait merci
    49
    tutu
    Vendredi 22 Mai 2020 à 18:54

    je trouve que c'est bien car ma fille aime faire la maitresse!!!!

    48
    ENSEIGNANTE
    Mercredi 20 Mai 2020 à 14:29

    C'est bien pour mes élèves, ils s'habituent très vite. Je le fais une fois par semaine. Je trouve ça super. Mais pouvez-vous en faire d'autres car ils les toutes faites pratiquement ? Merci sa m'aide beaucoup !!!!!

    47
    Dirlo
    Jeudi 2 Avril 2020 à 16:15

    Bonjour,

     

    Merci pour ce partage de dictées.... qui viennent d'un autre site !!

    ekladata.com/6eqmCaPccZoRT0PgbovffaCLwzg/Dictees_a_corriger.pdf

    Il y a les textes originaux... avec les bonnes erreurs !!!

     

    Bonne lecture !!

    46
    HARAMEL
    Jeudi 12 Mars 2020 à 13:43

    Merci, merci, je reprends un CE1/CM2 à mi-temps après 6 mois d'absence, je vais me servir de tes dictées en autonomie.

    Bonne journée

    45
    Ary18
    Mercredi 22 Mai 2019 à 22:39
    MERCI infiniment, je m'en sers en cours de FLE.
    44
    Sylvie Henry
    Samedi 18 Août 2018 à 15:55

    Bonjour,

    Je vais mettre un bémol à tous ces commentaires dithyrambiques. Enseignante aujourd'hui à la retraite, j'ai appris - et j'adhère entièrement à cette idée - de ne JAMAIS montrer un mot mal orthographié à ses élèves car il existe toujours le risque que ce mot soit mémorisé. Et je suis absolument contre la présentation de dictées à corriger à des enfants en apprentissage de l'orthographe. En revanche, pour des adultes ayant intégré - normalement - l'orthographe d'usage, de règles et de conjugaison, cela peut être un jeu (auquel je m'adonne d'ailleurs avec plaisir) mais pas avant.

    43
    kamo
    Jeudi 23 Novembre 2017 à 16:15

    Bonjour,

    Ma fille qui n'est pas très forte en orthographe et qui n'aime pas particulièrement les dictées, apprécie bien vos dictées à corriger. C'est une très bonne idée de lui soumettre vos textes et elle aime beaucoup chercher elle même les erreurs.  Pour elle c'est comme un jeu,  donc  un grand merci à vous. 

    42
    grand-mère 99
    Mardi 20 Juin 2017 à 17:34

    Bonjour, votre idée de dictées à corriger est vraiment intéressante!!j'ai un petit fils qui a de petits soucis avec le français .....je lui ai fais faire ces dictées et depuis il est beaucoup plus allaisesmilecar il comprend mieux ses erreurs!!!par contre se qu'il faudrait mieux c'est de mettre des correctifs pour les personnes plus jeunes et qui le font tout seulsarcasticbonne chance pour la suite!!

    41
    Betty
    Dimanche 28 Mai 2017 à 12:10

    Merci pour ce travail! Attention toutefois dans la consigne : il n'y a pas de trait d'union après la préposition "en" ("en dessous"....)

    40
    Dimanche 19 Mars 2017 à 18:22

    Exactement ce que je cherchais!!!! MERCI!!!!!!!

    39
    Amazone
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 15:18

    J'aime beaucoup les textes de dictées, mais où sont les corrigées ?

      • simo rafie
        Lundi 7 Octobre 2019 à 23:20
        bien
      • gvrgvf
        Jeudi 5 Septembre 2019 à 18:52

        bah si 

      • Jeudi 6 Octobre 2016 à 19:23

        Je ne vois pas l'intérêt de faire des "corrigées"... Tu es enseignant(e)...

    38
    Guttwald
    Mardi 19 Mai 2015 à 09:04

    J'essaye d'ouvrir les docs. Une page de pub apparait et puis rien! Comment faire?


     

    37
    Grand-Maman
    Mercredi 8 Avril 2015 à 21:32

    Bonjour, j'aimerais pratiquer "à distance" ma petite-fille dans son français écrit.  Elle a 14 ans et elle demeure dans une province anglophone.  Elle a donc beaucoup de difficultés avec son français écrit.  Vos petites dictées sont vraiment intéressantes.  Cependant, je cherche vos corrigés et je ne les trouve pas.  Comment faire pour y arriver?  Pouvez-vous m'indiquer la procédure à suivre s.v.p.  Merci à l'avance!

    36
    didisst
    Samedi 7 Mars 2015 à 12:36

    Bonjour

    Pouvez vous SVP, me donner la réponse de la dictée à corriger Mon premier Match

    Il me manque une faute

    Cdlt

    35
    lilette
    Lundi 26 Janvier 2015 à 18:26

    Bonjour,


    Super travail, bravo je vais quand à moi m'en servir pour des ateliers mémoire. Pourriez vous me faire parvenir la correction de "Et si c'était vrai" et "Rêve ou réalité" il me manque une faute sur le 1er et je n'ai pas encore corrigé le second mais n'étant pas enseignante je préfère sécuriser ma correction. Et je suis preneuse pour d'autres textes 

    34
    geliza
    Mardi 18 Novembre 2014 à 17:52

    Bonsoir,

    Pour la dictée "et si c'était vrai" je ne trouve que 19 fautes en comptant l'accord de "s'accrochent". Pourriez-vous m'énumérer les fautes que vous avez trouvées svp ?

    Merci

    33
    Milo
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 14:51

    Ok merci, Alara. Comme quoi la langue n'est pas toujours évidente, le sens, en revanche l'est ! Je comprenais que c'était la liaison entre les deux mots, qui s'accrochait à la langue car le maître insiste dessus... 

    Merci pour ta réponse. 

    Milo

      • Islam
        Vendredi 24 Avril 2020 à 15:47
        C'est la majuscule à la première ligne
    32
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 14:30

    Bonjour Milo,

    Oui, pour moi ce sont les mots qui s'accrochent à sa langue donc c'est bien la 20ème erreur ^^

      • FL49
        Lundi 4 Février 2019 à 22:36

        Non c'est la liaison entre deux mots qui s'accroche. La liaison accroche les deux mots comme elle accroche la langue. Pourquoi 2 mots s'accrocheraient ? C'est la liaison qui accroche.

        Pour Et si c'était vrai... Il y a 19 erreurs.

    31
    Milo
    Mardi 9 Septembre 2014 à 10:24

    Bonjour, merci pour ces textes, je pense m'en servir comme exercices pour savoir se corriger. 


    Une question pour le texte "Et si c'était vrai..." Je ne repère que 19 erreurs... Serais-je passer à côté de la 20e ? ou bien serait-elle cachée dans l'accord éventuel du verbe "s'accroche" ? Je ne vois pas sinon... 


    Alors merci de m'aider sur ce point. 


    Milo

    30
    Mardi 26 Août 2014 à 10:22

    Je prends aussi, les élèves arrivent toujours mieux à voir les erreurs dans les copies des autres que dans les leurs...

    29
    Mardi 8 Avril 2014 à 09:06

    Merci Francine, je n'ai jamais pris le temps de répondre smile

    28
    Francine
    Lundi 7 Avril 2014 à 12:33

    @jul


    merci de nous signaler quelle est cette 21e faute ? 


    Par ailleurs, l'adverbe voire (même et même) n'a rien à VOIR avec le verbe voir. Regarde le lien suivant: http://www.cnrtl.fr/definition/voire


    Encore une chose: on écrit si vous savez où (où c'est le lieu, pas  un choix -


    par ex thé OU café).


    Bon courage à tous 


    Francine 

    27
    jul
    Lundi 13 Janvier 2014 à 13:34

    Bonjour,  je poste juste ce commentaire pour vous informer qu'il y a 21 fautes dans le texte sur les châteaux. Si vous savez ou trouver d'autres textes et corrigés de ce genre, voir même plus complexe, cela m'intéresse car, ayant des lacunes énormes en orthographe et grammaire, je cherche ce type d'exercice pour me remettre à niveau.


     Bonne continuation

    26
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 09:25

    Je cherchais une activité d'orthographe un peu ludique, mais pas le temps de la préparer (livrets à finir ) et je tombe sur tes dictées à corriger ! Et bien voilà exactement ce qu'il me fallait...alors merci

    25
    sophie62
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 11:26

    Bonjour et merci beaucoup pour ce travail.

    Pour ma part, je compte l'utiliser en copie, mes élèves ayant de sérieuses difficultés dans ce domaine !

    Je vais donc copier au tableau le texte corrigé et donner aux enfants le texte à corriger. Ils s'exerceront donc ainsi à repérer les erreurs de copie. Ce travail viendra en complément des premières semaines pendant lesquelles j'ai utilisé la copie-couleur de Charivari....

    Merci à tous de partager votre travail

    24
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 23:11

    Excellente idée pour ce début d'année !

    Merciiiiiiiiiiiii

    23
    ECADIMA
    Dimanche 9 Juin 2013 à 11:10

    Merci, c'est toujours agréable de trouver les choses que l'on cherche :que vivent internet et la pédagogie ! 

    22
    LNL Profil de LNL
    Lundi 6 Mai 2013 à 20:37

    J'ai commencé ce genre d'exercices aujourd'hui... Votre super travail déjà tapé va m'inciter à poursuivre. Merci pour tout ce travail partagé.

    21
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 14:11

    Coucou Alara! Que dirais-tu de participer au tag école. Pour plus de renseignements. C'est ici

    20
    Alara. Profil de Alara.
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 18:52

    Merci Sanleane ! 

    19
    sanleane Profil de sanleane
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 18:49

    Corriger pour faire comme la maitresse, ils adorent et ce dès le ce1. Je le pratique en ce moment en aide personnalisée, mais en lecture. Le faire ainsi sur un texte pour réfléchir sur l'orthographe, c'est une excellente idée, cela permet de raisonner. Je fais cela sur nos phrases de dictées flashs, à partir donc des phrases qu'ils ont eux-même rédigés, la motivation est toujours au rendez-vous.

    Je vais parler de tes fiches à ma collègue de CM1/CM2.

     
    18
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 16:18

    J'aime ce principe ! Je garde en tête, merci :)

    17
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 14:15

    Ces fiches sont supers, je le fais de temps en temps avec les élèves que j'ai en ce moment sur des petites phrases mais là je vais pouvoir en faire d'autres !! merci et bravo ^^

    16
    mileana
    Lundi 10 Décembre 2012 à 19:59

    Coucou c'est encore Mileana 

    J'ai essayé de t'envoyer des pdf hier et je reçois des messages en anglais pas gentils du tout... pour les Word idem... Je tente à nouveau un par un. Peux-tu vérifier que ta boîte mail n'est pas pleine merci... 

    15
    Alara. Profil de Alara.
    Samedi 8 Décembre 2012 à 20:12

    Super!!! Je prends volontiers tes dictées. Tu peux me les envoyer ici : alara8413@gmail.fr je les publierai et citerai bien sûr ton nom !

    14
    mileana
    Samedi 8 Décembre 2012 à 19:20

    Super boulot!!!! Je le faisais depuis longtemps mais ta présentation j'adore et les élèves aussi. Je voulais t'envoyer des dictées à corriger que j'ai préparées en m'inspirant de ta présentation... Et soit je suis une bille qui ne sait pas chercher... Soit on ne peut pas le faire sur ton blog... Encore bravo 

    13
    pellat65
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 14:50

    merci pour ce genre de dictées.. ça fait longtemps que j'en cherchais en plus!

    12
    Alara. Profil de Alara.
    Mardi 29 Mai 2012 à 18:49

    Coucou Dahchan, je viens d'ajouter "Et si c'était vrai" Une de plus donc !

    11
    Mardi 29 Mai 2012 à 09:30

    Très bonne idée ces dictées à corriger. Comme toi, je cherche un peu à varier les formes de dictées pratiquées dans ma classe. Merci pour ce partage.

    10
    theoboulo Profil de theoboulo
    Dimanche 13 Mai 2012 à 15:58

    Très bien merci!

    9
    Alara. Profil de Alara.
    Dimanche 13 Mai 2012 à 15:55

    Ton rituel me plaît bien. Je pense que l'année prochaine je mettrai en place quelque chose du genre. Pour les dictées, je les ai faites avec les CM2 et mon collègue avec ses CM1.

    8
    theoboulo Profil de theoboulo
    Dimanche 13 Mai 2012 à 15:04

    Bonjour,

    je prends car j'ai un petit rituel que j'appelle "la phrase erreurs" où l'on cherche à corriger ensemble au tableau une phrase pleine de fautes. Du coup, ça me permettra de renouveller mes phrases. Merci beaucoup! Par contre, c'est quel niveau?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :