• Grande nouveauté pour l'outil livres.monecole.fr afin de le rendre plus utile.

    Il va désormais accueillir des jeux éducatifs pour la classe. Sa mission, référencer, analyser et répertorier les jeux utilisables en classe. Pour cela, vous retrouverez 3 types de jeux :

    • jeux du commerce : Des jeux à acheter, tout prêts et pas forcément destinés à la classe. Ils ont tout de même entière légitimité à y entrer !
    • jeux à imprimer : Des jeux fabriqués par les instits, il y en a plein, et beaucoup de très bien. Pour ces jeux, ils vous faut aller sur la page de l’instit en question, d’imprimer plateau / cartes … de plastifier si vous voulez le garder plus de 2 semaines et c’est parti !
    • jeux en ligne : S’entrainer seul, rapidement et de façon ludique ? C’est possible avec les jeux (pédagogiques) en ligne !

    Si vous souhaitez participer, c'est très simple grâce à un nouveau formulaire, spécial jeu.


    2 commentaires
  • Tout d'abord je vous souhaite à tous une 

    RDV à la rentrée 2013 !

    Je vous informe simplement que l'activité du blog ne reprendra qu'à la rentrée prochaine. Je suis censée rester alitée jusqu'à l'accouchement de mon petit bout prévu début mai et je pense avoir largement de quoi m'occuper quand il sera parmi nous ! Le blog reprendra donc en même temps que le travail. Merci pour vos passages ! A très vite 


    12 commentaires
  • Toujours pour varier les formes de dictées... Un de mes collègues m'a soumis cette idée et des exemples de textes. Merci à lui . Il se reconnaîtra s'il passe par là. Je demande aux élèves de surligner le mot mal orthographié et de l'écrire correctement en-dessous. 

    La dictée à corriger

    Les textes sont ici :

     Et si c'était vrai... Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Direction le grand large Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Mon premier match Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Rêve ou réalité ? Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Mileana m'a envoyé six dictées conçues sous le même modèle. Le corrigé est également disponible ! Un grand merci à elle pour son travail et surtout son partage :

    Les qualités d'un pilote de course Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    En classe Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Ma bille Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Le choix d'un site pour édifier un château-fort Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Sur le front Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Les mémoires d'un ours en peluche Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back


    38 commentaires
  • Projet théâtre

    Ma soeur est également professeur des écoles et a une classe de GS cette année. Elle m'a gentiment donné le projet théâtre qu'elle a mis en place avec ses élèves en première et deuxième périodes. J'aimerais bien le tester à la rentrée de janvier. Avec son accord, je l'ai remis en page et je le partage avec vous. 

    Elle s'est appuyée sur le livre  100  jeux de théâtre à l'école maternelle de Dominique Mégrier, éditions RETZ.

    Chaque séance se présente en plusieurs phases  :

    1. entrée dans le travail : recentration collective 
    2. travail physique 
    3. respiration et rythme (voix) 
    4. dynamisation et rythme (écoute)
    5. travail sur l’espace
    6. travail sur le contact ou improvisation
    7. sortie du travail 

    Le projet se déroule en 8 séances. Les fiches de prep. sont disponibles par ici ! Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Projet théâtre


    10 commentaires
  •  Avec les petites sections, j'ai réalisé un projet autour des fruits. Il est composé de 9 séances qui sont principalement axées sur le langage et la découverte du monde. 

    L'ensemble du projet (plan de la séquence et les 9 fiches de prep.) est disponible par ici ! Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    La découverte sensorielle à partir des fruits                      La découverte sensorielle à partir des fruits

     L'affiche des fruits entiers/coupés réalisée et affichée en classe (séance 9) :

    La découverte sensorielle à partir des fruits

     Tableau récapitulatif et évaluation des acquis (séance 9) :

    La découverte sensorielle à partir des fruits

    Jeu d’association : Un carton jeu est donné à chaque élève sur lequel sont collées 5 images de fruits entiers. Ils doivent associer seuls l’image du fruit coupé correspondante parmi toutes celles disposées sur la table.


    6 commentaires