• Comme nous travaillons en découverte du monde la compétence "comparer, ranger et classer des objets selon leur taille" avec les MS/GS,  j'en ai profité pour faire une petite activité autour de Noël. J'ai repris l'idée classique du sapin avec des bandes de papier. Pour que ce soit un peu plus coloré, j'ai demandé aux parents de m'apporter des chutes de papier cadeau. Voici quelques réalisations :

    Sapin de Noël maternelleSapin de Noël maternelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sapin de Noël maternelle

    Sapin de Noël maternelle


    8 commentaires
  • Et voilà, le cap des 200 000 vivites est passé ! Merci à toutes les personnes qui font vivre ce blog par leurs passages et leurs commentaires  !


    8 commentaires
  • Je vais exploiter cet album à la rentrée des vacances de la toussaint avec les moyens. Je mets en ligne mon projet, la recette de la compote de pommes et les quelques fiches réalisées. 

    Projet J'aime les pommes Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    J'aime les pommes

    La recette de la compote Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    J'aime les pommes

    Les fiches disponibles dans différents domaines sont ici :

    J'aime les pommes

     

    DECOUVRIR L'ECRIT :

    Ecrire le mot "POMME" en lettres mobiles Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Graphisme : rond/lignes Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    DECOUVERTE DU MONDE : 

    Images séquentielles de la recette Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Coloriage codé Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Numération : Les paniers de pommes Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Algorithmes Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

     

    Je vais utiliser d'autres ressources trouvées chez les collègues comme :

    - La pomme et le ver pour les arts plastiques, un coloriage sur les différentes parties de la pomme, et bien d'autres idées sur le blog La maternelle de Moustache. (Lettre P, mot "Pomme").

    Voici quelques réalisations de "la pomme et le ver" : (on ne voit pas bien le ver avec la photo de face, mais le rendu réel est sympa). 

    J'aime les pommes de Marie Wabbes

                     J'aime les pommes de Marie Wabbes  J'aime les pommes de Marie Wabbes

    - Un référentiel individuel et la poésie Les pommes  de Sophie Ireson, illustrée par Valérie à Valmondois sont téléchargeables ici.


    4 commentaires
  •                                                             

    Je vous propose mon projet sur Les trois petits cochons qui sera mis en place en deuxième période avec ma classe de petite section. 

    Projet Les trois petits cochons Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Les trois petits cochons

    S'APPROPRIER LE LANGAGE :

    Lecture d'images : Les loups Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

     

    DECOUVRIR L'ECRIT :

    Graphisme : Lignes verticales et horizontales Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Ecriture "LE LOUP" en lettres mobiles Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

      

    DECOUVERTE DU MONDE :

    Quantités et nombres 1 à 3 Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Algorithme : loup/cochon Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Puzzle du cochon Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

     Tri d'images Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back ou la version 2 ici ! Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

     

     PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER :

    Cochon à peindre Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Les élèves ont ensuite réalisé un travail collectif ( 1 pour chaque groupe). Ils ont fait un fond à la peinture et ont rempli les maisons avec de la paille, du bois et des coquilles d'œufs pour les briques.

    Les trois petits cochons

    Les trois petits cochons


    7 commentaires
  • En première période, nous avons travaillé avec les PS/MS autour de l'album Non, non et non de Mireille d'Alancé. Je n'ai pas inventé grand chose car les cyber-collègues ont déjà mis en ligne leur super travail et je m'en suis énormément inspirée  ! Voilà en gros ce qui a été fait :

    Petite section :

    - S'approprier le langage : Utilisation de l'imagier et des cartes de langage trouvées chez Grenouille et compagnie.

    Nous avons également travaillé sur les émotions et les sentiments grâce à Octave : triste, en colère, content, timide, boudeur. Les enfants ont mimé chaque émotion et un tableau a été réalisé avec leurs photos.

    - Découverte du monde : Tri de couleurs avec les bonbons de la classe d'Octave puis exercice sur fiche avec les gommettes. La fiche est disponible par ici ! Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    - Percevoir, sentir, imaginer, créer : Réalisation d'Octave avec des papiers déchirés et collés pour la saloppette. Peinture au bouchon pour le visage, les bras et les pieds. 

    Les bonbons ont été faits avec la peinture au doigt (au centre) et les empreintes de leurs mains.

    Non, non et non ! Mireille d'Alancé                         Non, non et non ! Mireille d'Alancé

     

    Moyenne section :

    S'approprier le langage, découvrir l'écrit, découverte du monde : J'ai utilisé les fiches de La moyenne section de Lolo

    Percevoir, sentir, imaginer, créer : Alors là, je n'ai absolument rien inventé non plus. J'ai repris l'idée de La moyenne section de Lolo aussi car je suis tombée amoureuse de ses ours . Tout est très bien expliqué et détaillé sur son blog. Merci à elle ! Voici nos réalisations :

     

    Non, non et non ! Mireille d'Alancé

     

     


    votre commentaire