• Pour clôturer notre travail sur l'hiver avec les PS/MS et autour de notre album La Moufle (dont l'exploitation est disponible ici Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back), les élèves ont réalisé un arbre enneigé.

    Le fond a été fait à l'encre bleue et violette puis recouvert de gros sel.

    Ma super ATSEM ainsi que la stagiaire de notre classe ont découpé des arbres sur du papier cartonné qu'elles ont ensuite collés avec de la pâte à fixe sur les productions. Les élèves ont utilisé des tampons trempés dans la peinture blanche pour faire la neige tout autour de l'arbre.

    Je mets en ligne quelques réalisations :

    Les arbres d'hiver (à partir de La Moufle)                   Les arbres d'hiver (à partir de La Moufle)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les arbres d'hiver (à partir de La Moufle)


    14 commentaires
  • Comme nous avons travaillé les boucles endroit en période 2 et que nous venons de terminer les boucles envers et les vagues avec les GS, je leur ai demandé de réaliser un bonhomme en utilisant uniquement ces motifs graphiques.

    Pour le fond, ils ont choisi deux couleurs d'encre et du gros sel a été déposé dessus pour absorber le tout. Les bonhommes ont été dessinés sur une feuille blanche au feutre noir. Les élèves ont colorié l'intérieur des boucles. Ils ont ensuite été découpés et collés sur le fond.

    Voici un aperçu des productions :

    Bonhomme en boucles GS           Bonhommes en boucles GS

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bonhomme en boucles GS


    14 commentaires
  • Afin d'aborder le thème de l'hiver en cette troisième période, j'ai choisi d'exploiter La Moufle comme album avec les PS/MS. C'est un conte en randonnée (conte énumératif), où des animaux de plus en plus gros se serrent dans une moufle pour se protéger du froid. Elle finit par éclater.

    Il existe plusieurs versions de ce conte de tradition orale russe. J'ai choisi celle de Florence Desnouveaux, illustrée par Cécile Hudrisier.

    L'exploitationImage flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    La Moufle, Florence Desnouveaux/Cécile Hudrisier

    S'approprier le langage :

    J'ai trouvé un imagier très bien fait chez Saperlipopette que je vais utiliser tel quel. Je compte également utiliser ses cartes lors de la séance de découverte. Je les glisserai dans la moufle au fur et à mesure de l'apparition des animaux. Merci à elle pour ces précieuses idées.

    Pour le vocabulaire et l'imagier des vêtements d'hiver, c'est chez Une instit de plus que j'ai trouvé mon bonheur. Charivari propose également des images sur le thème.

    Retrouver les vêtements d'hiver (PS) Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Retrouver les personnages de l'histoire(PS)Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Découvrir l'écrit :

    Les fiches que j'ai réalisées sont les suivantes :
    Retrouver les personnages de l'histoire (MS)  Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back avec l'aide du dictionnaire de mots que j'ai récupéré sur  L'école des Juliettes. J'ai juste changé quelques images pour avoir les mêmes que ma fiche :

    Dictionnaire de mots (MS) Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Ecrire "moufle" et "neige" en  lettres mobiles (MS) Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Je vais demander aux élèves (MS) d'écrire des mots en lettres capitales  sur leur ardoise. J'ai fait des cartes mots qu'ils piocheront : Boite à mots Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    En graphisme, j'ai repris l'idée de la moufle à décorer que j'ai laissée vierge puisque selon les progressions le travail demandé varie : Moufle à compléter Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Découverte du monde :

    Les élèves remettront les animaux dans leur ordre d'apparition et les colleront sur une bandelette. Je pense qu'on la fixera à côté de la réalisation de la moufle en production plastique : Animaux pour bandelette Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Puzzle de couverture(PS) Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Puzzle de couverture  (MS) Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Classer les moufles par taille (MS) Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Je compte ensuite réaliser avec les élèves 5 affiches collectives sur les animaux de l'histoire. Je reprends le même modèle que celles qui ont été faites avec les GS autour de l'album A trois, on a moins froid : lieu de vie, alimentation. L'article en question est ici.

    Les images sont par là ! Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    Pour les PS, j'ai trouvé un jeu de loto. Il est disponible chez Materalbum.

    Percevoir, sentir, imaginer, créer :

    Nos arbres d'hiver sont disponibles ici ! Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back

    J'ai bien aimé le projet d'art d'Une instit de plus et l'idée de coudre un fil de laine autour de la moufle. J'ai repris son idée. Mes élèves ont peint la moufle en faisant des bandes de peinture horizontales puis ils ont passé la laine. Enfin, on a accroché la bandelette des animaux de l'histoire :

    La Moufle, Florence Desnouveaux/Cécile Hudrisier    La Moufle, Florence Desnouveaux/Cécile Hudrisier


    22 commentaires
  • lOu jO nous a lancé un petit tag en cette fin d'année 2013… Ailleurs m'a targuée donc je participe à mon tour... Merci les filles !

    Voici les 8 questions et mes réponses :

    1/ Quel événement vous a particulièrement marqué en cette année 2013 ?

    Ma grossesse.

    2/ La musique qui vous a bercé cette année ?

    Aucune en particulier. J'édite ! J'ai beaucoup aimé les 3 dernières de Stromaé.

    3/ Le film qui vous a touché/bouleversé/fait rigoler/ému/etc. en cette année 2013 ? 

    Le hobbit, un voyage innattendu.
           
    4/ Votre coup de cœur littéraire (toutes littératures confondues) de l’année 2013 ?
    Les livres de Guillaume Musso : Sauve-moi entre autres.
          
    5/ Et à la télé alors ? Il s’est passé quoi d’important en 2013 ?

    Le décès de N.Mandela. (Enfin c'est plus dans le monde qu'à la télé mais c'est grâce à elle que nous sommes informés des actualités).

    6/ Votre plus beau moment personnel pendant cette année 2013 ?

    La naissance de mon amour de fils, le 1er mai :).

    7/ 13 mots pour résumer cette année 2013 ?

    Inquiétude, stress, fatigue, maternité, bébé,  joie, amour, bonheur, famille, amis,  tendresse, travail, partage.

    8/ Et pour finir, un unique adjectif pour dire comment vous espérez l'année 2014 ?
    Heureuse

    Je tague à mon tour : Madame Têtard


    7 commentaires
  • Bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année 

    Bonnes fêtes


    4 commentaires