• Analyse grammaticale

    Cette année, j'ai remarqué que les élèves confondent très souvent la nature et la fonction d'un  mot. J'ai préparé une petite fiche mémo à coller dans le cahier de leçon ou à faire recopier. Si j'ai oublié des choses, n'hésitez pas à m'en faire part. 

                                                   La fiche est disponible par ici !  Image flèche - direction indiquer montrer sens précédent suivant next previous main back      

    Analyse grammaticale


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Mardi 8 Avril 2014 à 09:05

    Coucou Kiekie. Pour moi, le verbe est une nature et non une fonction.  Maintenant, je viens de voir dans Interlignes CM2 qu'ils disent que le verbe désigne à la fois la nature et la fonction de ce mot...

    17
    kiekie
    Mardi 8 Avril 2014 à 05:32
    Bonjour ! merci pour ton travail, il est excellent. j'ai juste une petite remarque. Tu notes dans ton affiche sur la nature et les fonctions que le verbe conjugué n'a pas de fonction, n'a t'il pas la fonction verbe dans la phrase ?
    16
    Mardi 11 Septembre 2012 à 23:11

    très chouette cette fiche récapitulative, comme je les aime!!!, je prends......merci Alara

    15
    Vendredi 10 Août 2012 à 09:00

    Ta fiche est très bien pensée, pas de cycles 3 pour le moment, mais je garde sous le coude. Merci !

    14
    Mercredi 8 Août 2012 à 15:23

    Merci pour cette fiche récapitulative. Interessant le débat sur l'adverbe, car j'ai toujours pensé qu'il complétait ou modifiait un verbe. Je pense que c'est pour cette raison que j'ai toujours cru qu'il était Complément circonstanciel. Comme quoi, on apprend tous les jours. Merci pour cet échange enrichissant.

    13
    Mercredi 8 Août 2012 à 01:07

    Ah, zut, je pensais que c'était possible.

    Pas de soucis. Merci.

    12
    Alara. Profil de Alara.
    Mercredi 8 Août 2012 à 00:10

    Je ne vois que les touches "supprimer le message", "mettre en ligne", "mettre hors ligne" mais pas modifier... Ne t'inquiète pas, vu l'heure, on mettra ça sur le compte de la fatigue !! 

    Bonne nuit !

    11
    Mercredi 8 Août 2012 à 00:02

    Au moins comme ça c'est plus simple ! 

    Sinon, aurais-tu l'immense amabilité de corriger les deux fautes qui éclaboussent mon commentaire précédent... Il faut que j'aille me coucher.

    * qu'ils sachent

    * le français est

    Merci à toi.

    10
    Alara. Profil de Alara.
    Mardi 7 Août 2012 à 23:46

    Non, tu n'es pas le seul. Piouff, je ne pensais que ça me tordrait l'esprit à ce point. Encore un fois, merci la grammaire française...

    Allez hop, j'ai résolu le problème. J'ai modifié avec "essentiellement CC". Tu as raison Orphys. Affaire réglée 

    9
    Mardi 7 Août 2012 à 23:36

    Ca reste tout de même une exception... Est-il utile de le mentionner dans une leçon qui, il me semble, se veut récapitulative.

    Je pense que le plus simple serait de dire : Adv -> essentiellement CC.

    Mais tu fais comme tu veux. Moi je pars du principe qu'il faut qu'ils connaissent les règles les plus utiles, dans le sens, qu'il sache faire dans 95% des cas qu'ils rencontrent.

    Après, on est toujours confronté à des exceptions, auxquels cas on en discute, on explique pourquoi, on dit que le français et compliqué et que c'est pas la peine de retenir ça !

     

    Suis-je le seul ?

    8
    Alara. Profil de Alara.
    Mardi 7 Août 2012 à 19:53

    Ah non, ne sois surtout pas désolée !! Tu as raison ! C'est d'ailleurs ça la magie de notre communauté  On s'améliore grâce aux remarques des uns et des autres ! 

    7
    Mardi 7 Août 2012 à 19:47

    C'est clair que c'est pas simple et qu'on continue d'en apprendre à notre âge (la preuve !!).

    Sur cet exemple, je te donnerai raison, ensemble est un adverbe et ici il serait attribut du sujet. Mais bon, attendons d'autres avis.

    En tout cas, ne modifie pas à cause de moi car je me posais vraiment la question pour mon information personnelle et parce que je ne trouvais pas d'exemple. Désolée encore de t'avoir embrouillée.

    6
    Alara. Profil de Alara.
    Mardi 7 Août 2012 à 19:41

    Des exemples comme : Ils sont ensemble depuis le début. Mais ça revient au même... Certaines règles l'acceptent, d'autres non... J'ai posé la question sur cyberprof^^ Je veux être claire avec les élèves, la grammaire est trop compliquée pour les embrouiller encore plus ! pfff 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 7 Août 2012 à 19:11

    Arf, désolée de t'avoir mis le doute. J'avoue que dans ma tête un adverbe était toujours CC donc ça m'a intriguée et j'ai cherché en vain des exemples dans ma tête. C'est pour ça que je t'ai demandé.

    Mais "bien" m'a l'air d'être un adjectif ici (dans le dictionnaire, "bien" peut être un nom, un adjectif ou un adverbe). A toi de voir. As-tu un autre exemple en tête sur la fonction attribut du sujet avec un adverbe autre que "bien" ?

    4
    Alara. Profil de Alara.
    Mardi 7 Août 2012 à 19:05

    Bon alors, du coup j'ai cherché plus longuement ^^ Ce serait un adverbe employé "adjectivement". Je sais plus quoi faire, le laisser ou l'enlever 

    3
    Mardi 7 Août 2012 à 18:44

    Alors pour le "beaucoup", oui je pense que tu as raison.

    Mais "bien" est un adjectif dans ton exemple, on peut le remplacer par un autre adjectif, non ?

    2
    Alara. Profil de Alara.
    Mardi 7 Août 2012 à 18:40

    Beaucoup ont l'espoir de réussir. (pour moi il est sujet).

    Ce film est bien. (Pour moi il est attribut du sujet).

    Tu en penses quoi ?

    1
    Mardi 7 Août 2012 à 18:36

    L'adverbe peut-il réellement être autre chose que complément circonstanciel ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :